Portrait de l'économie locale

Le secteur forestier demeure la pierre d’assise de l’économie locale. De nombreux entrepreneurs forestiers, ont leurs bureaux à l’intérieur des limites de notre municipalité. Selon Statistique Canada, près de 50% de la population active de notre municipalité travaille dans un secteur connexe à l’exploitation forestière. La reprise à court terme des opérations forestières de la compagnie Tembec, permettra aux gens de l’industrie de notre municipalité d’entrevoir l’avenir avec optimiste.

La volonté de la part des autorités municipales de s’impliquer au niveau de la relance de l'industrie forestière est de nature à faire avancer le dossier. Ils explorent différents scénarios afin de mettre sur pied une infrastructure permettant la création de petites et moyennes entreprises sous le modèle "incubateur industriel".

De nombreuses compagnies minières sont aussi à explorer le sous-sol de la région afin d’y retrouver des minéraux rares et les résultats préliminaires sont très encourageants.

Un des pôles majeurs de développement est celui de la construction domiciliaire. Attirés par la qualité de ses lacs et la beauté du paysage, de nombreux nouveaux résidents décident année après année de vivre dans notre municipalité. De nouveaux projets domiciliaires sont présentement à l’étude afin maintenir une offre de lots de qualité aux acheteurs potentiels.

La localisation avantageuse de notre municipalité aux frontières du Québec et de l’Ontario, la proximité des grands centres tel; North Bay et Sudbury sont des atouts de taille. Le bilinguisme de sa main d’œuvre en est un autre. Les possibilités fiscales uniques dont bénéficie notre région, au niveau provincial et fédéral sont un point à considérer à l’heure des études de localisation. Enfin la situation fiscale saine de notre municipalité permet d’offrir des taux de taxation en deçà de la moyenne.

De plus les autorités municipales ont manifesté clairement leur intérêt à diversifier l’économie locale. Il faut sortir des sentiers battus.

Le personnel de la municipalité est disposé à aider les entrepreneurs tant locaux qu’en provenance de l’extérieur, à avancer leurs projets. Ces entrepreneurs pourront compter sur le dynamisme et l’ouverture du Conseil municipal de Kipawa et sa volonté de passer de la parole à l’acte.


menu